13 - Apgar camping - Swan lake, Camping de Cedar Creek  - 106 km  

C'est avec un peu de regret que je quitte le Glacier National Parc tant les paysages furent merveilleux. Direction plein sud pour atteindre Swan lake. On s'éloigne donc des montagnes pour atteindre vers le milieu de l'étape, la ville de Bigfork, très agréable au bord d'un immense lac. Ensuite la route se termine en forêt. J'ai malheureusement vu plusieurs biches écrasées sur la route et heureusement plusieurs gambadant aux abords de la route. Le camping étant primitif c'est avec grand plaisir que je me suis lavé dans le lac Swan, devant de nombreux regards interrogateurs...Le seul commerce se trouvent à environ 1 miles vers le sud. Vous y trouverez une laverie et une épicerie.

voir l'itinéraire ICI 

14 - Swan lake - Camping Seeley lake motor Lodge - 91 km - 19,5 de moyenne - 5h 21 de selle

Certainement l'étape la plus droite de tout le voyage, uniquement en forêt. Parfois assez stressante car on ne sait jamais ce qui peut sortir des bois... Faux plat montant durant 65 km, puis plat jusqu'à l'arrivée. Pendant toute la durée du trajet j'ai vu uniquement une station service, donc épicerie, en tout et pour tout à Condon. Seeley lake et très sympa, petite ville tranquille avec le sacro saint "bar sport" ou je suis allé déguster quelques bières  tout en écrivant mon carnet de bord. Les proprio du camping/motel "Seeley Lake Motor Lodge" sont très sympa. Emplacement très confortable.

voir l'itinéraire ICI 

 

15 - Seeley lake 91 km - Mc donald pass - 141 km - 17.56 de moyenne - 8h03...

 

Longue, très longue étape qui se finira par l'ascension du col Mac Donald, dur dur pour les jambes....Météo superbe durant la journée, avec un ciel magnifique. On quitte la forêt pour des paysages vallonnés. Il n'y a pas grand monde sur les routes, qui sont d'une très belles qualités. Le camping "Cormwell Dixon" est en pleine forêt au milieu de nul part. Primitif bien sur. J'ai passé la soirée autour d'un bon feu histoire de se réchauffer et oui nous avons eu droit à un orage en soirée....avec un couple d'Helena, très sympa. Lui est flic, donc j'avais hâte de connaître son avis sur l'état de la société Américaine, tant il est bien placé, et bien oui la violence existe et elle à tendance à dépasser la frontière des villes, même au Montana. Triste constat sur notre société. Nous finirons la soirée sur une note plus optimiste en parlant de voyages tout en dégustant  des shamallow au feu de bois.....Une fois encore on ne peut que se rendre à l'évidence : les Américains ont un sens de l'hospitalité qui nous sommes loin d'avoir en France. Je dis cela pour les plus septiques...et il y en a beaucoup. 

voir l'itinéraire ICI