10 - Ludbreck - Waterton parc village - 80 km - 16.07 km/h de moyenne 4h57 de selle

Dernière étape entière au Canada car demain soir je serais dans le Montana... Mais avant cela j'ai savouré cette très belle  étape, assez peu vallonnée malgré la proximité retrouvée des Rocheuses. Le lac Waterton est splendide, entouré de montagnes se jetant littéralement dedans. A noter que ce lac est à cheval sur le Canada et les Usa. Le village très touristique est presque trop beau, il y a de nombreux restaurants et commerces et vous y croiserez des animaux en liberté : biches, cerfs, écureuils. L'entrée du parc est payante.  A noter qu'il y a un magasin de vélos.

 

 11 - Waterton parc - Saint Mary (Montana) Johnson lester camping - 75 km - 14.34 km/h de moyenne - 5h14 de selle

Me voici au US, après 905 km dans cette merveilleuse province qu'est l'Alberta au Canada. Si je devais faire un premier bilan et bien je dirais que le physique et le mental vont bien, malgré un mal de c.. persistant. Le genoux tient bon, je suis complètement relâché maintenant, on peut dire que j'ai apprivoisé ma remorque Bob. J'ai vu de si belles choses et rencontré des gens très sympas. Coté mécanique, un seul câble de transmission changé. Avant l'arrivée à la frontière j'ai dû batailler ferme car une longue montée de plus de 10 km était au programme pour se terminer par une route plus agréable jusqu'au poste de douane de Chief Mountain. Douaniers cool, très ouverts. Un formulaire d'entrée sur le territoire à remplir et à payer (5 $) et me voici dans le Montana, état mythique de l'ouest Américain. On s'attend à ce que tout change mais il n'en ait rien, le paysage reste le même, on ne va pas s'en plaindre, il est toujours aussi beau. J'ai croisé un couple en vélo qui montait jusqu'à Banff, je leur ai conseillé de pousser un peu plus loin jusqu'à Lac Louise. De Babb à Saint Mary j'ai eu un vent de face horrible et un début de fringale, je n'en voyais plus la fin. Saint Mary est le départ de la fameuse  "going to the sun road " nom donné car elle monte vers le soleil, cela promet pour demain....Petite anecdote : j'étais tranquillement attablé dans un bar de Saint Mary entrain de déguster un bonne bière quand subitement arriva un cavalier bourré qui visiblement voulait rentrer avec son cheval dans le bar. La patronne, connaissant le personnage à crié pour faire battre en retraite ce cavalier téméraire...qui a finalement attaché sa monture au rondins de bois prévus à cet effet. Après ce bon moment je suis allé dans un resto typique, ou j'ai englouti un steak du Montana assis au comptoir sur un tabouret.  Endroit bondé et très vivant. Cool le Montana.

 

12 - Saint Mary - Apgar camping - Glacier National Parc - Montana  - 86 km - 16,19 de moyenne - 5h18 de selle

Ca y est, l'un des moments fort de ce voyage devait être la "Going to the Sun road" et bien je l'ai fait et je suis vraiment heureux. Si vous êtes dans le coin vous n'avez pas le droit de passer à coté car cette route et de toute beauté et je pèse mes mots... Au réveil j'étais rassuré car le fort vent de la veille était absent, et le temps était splendide, tout fut donc au rendez-vous pour une journée mémorable et elle le fut. Je précise que cette route fait 50 miles (86 km) et en gros on monte la moitié pour redescendre ensuite. A noter que si vous compté la faire en vélo, faites la dans le sens Est-Ouest, c'est plus facile...Dès le départ à la sortie de Saint Mary me voici dans le parc National Glacier. Puis la route longe le lac Saint Mary, entouré de belles montagnes, ici prévoyez un arrêt photos sur le site vous permettant de voir "Goose island", il y a un panneau représentant un appareil photo au bord de la route. D'ici vous aurez une belle vue du lac. Ensuite la route commence à monter de façon régulière mais ce n'est jamais vraiment difficile. Tout le long du parcours de magnifiques montagnes m'encercleront. J'ai même pu voir un troupeau de chèvres de montagnes juste avant d'arriver au col. Finalement, je m'attendais à souffrir mais je n'ai eu aucune difficulté pour accéder à Logan Pass (col) qui se trouve à 2036 mètres. Là vous trouverez même l'office du tourisme, un musée et divers services en plus d'une foule de touristes. Ne ratez surtout pas la randonnée (facile) jusqu'au Hidden lake, ce lac est splendide. Le départ se fait derrière le bâtiment principal. Comptez 1 heure pour y accéder. La descente fut très belle également, en fin de parcours on longe le lac Mac Donald. Pour ce qui est du camping j'ai logé au camping d'Apgar, situé au bord du lac Mac Donald. Le camping dispose de tout les services. J'ai planté ma tente juste à coté d'un père et de sa fille qui avait un magnifique chien croisé loup/husky sont nom est sky. Nous avons discuté et partagé l'apéritif, chips et bière of course.... Là encore il y a des biches dans le camping, la nature à l'état brut, rien à voir avec nos campings ;). A noter que le millième km a été dépassé à 14h 47 pendant la descente de la Going to the sun road, nom donné car la montée est très longue et qu'on a l'impression de monter vers le soleil....