4 - Lake Louise - Lac Moraine - Camping de Waterfowl lake - 85 km - 17 km/h de moyenne - 5h02 de selle.

 

Et le miracle se produisit. Le matin sous la toile de tente, je sentais que le temps était une fois de plus assez gris, j'ai donc tardé à sortir. Et puis dans le doute, sans grande conviction j'ai mis le nez dehors pour m'apercevoir qu'en fait il s'agissait juste de brume matinale. En tournant la tête j'ai pu contempler les magnifiques montagnes Rocheuses sur fond de ciel bleu  dominant Lac Louise. Ni une ni deux j'ai enfourché mon vélo pour remonter au Lac louise mais avec le soleil cette fois, puis direction le lac Moraine, une merveille de la nature, une eau verte émeraude et des montagnes à pics se jetant dans le lac. Passage Obligatoire. Ensuite retour sur lac Louise village, pour le départ pour la fameuse "Route des Glaciers" une des plus belles routes du monde, ce n'est pas moi qui le dit... Et je vous assure que j'y crois encore. Cette route (payante) interdite au camion, est un cordon de bitume se faufilant à travers lacs et glaciers pendant 370 km. Une pure merveille. Ce jour fut mémorable, car j'ai eu un temps idéal au moment ou il le fallait. Voir le lac Peyto avec son eau couleur  bleue verte , les lacs Hectors et Bow, les montagnes alentours,  furent des moments unique. Et cette route, quelle merveille...... Camping primitif, pas moyen de se restaurer. J'ai donc dû me contenter de 2 pommes et d'une banane afin de garder un peu de nourriture pour le lendemain matin...Le camping est situé au bord du lac waterfowl

 

 

5 - Camping de Waterfowl lake - Jonas Creek camping (Jasper national parc)  - 98km - 15.01 de moyenne - 6h 30 de selle

Départ en longeant le lac Waterfowl qui est superbe avec de très belles montagnes autour. . Cette maudite pluie quand va t'elle cesser... L'étape fut la plus difficile de tout le voyage. Le passage du col Sunwapta juste avant d'arriver au Jasper national parc est un moment que je ne suis pas prêt d'oublier, ce mal de c.. horrible, le froid, du vent en rafale, de la pluie, une pente à 15 %, la galère quoi. L'idéal pour se forger un moral d'acier... Pendant une accalmie j'ai pu admirer malgré tout le glacier Columbia, voir des cohortes de touristes monter dans des engins monstrueux en direction du glacier tout en me restaurant, je dirai même me goinfrer. La fin de l'étape se déroula sous la pluie....Le Camping de Jonas est primitif, toilette sèche et eau courante seulement. J'ai passé la soirée en compagnie  d'un couple americo-canadien très sympa. Je voulais dormir à l'extérieur sous abris près d'un poêlon mais finalement la pluie s'arrêtant j'ai planté la toile de tente.

 

6 - Jonas Creek camping (Jasper national parc) - Jasper  - 78km - 21.2 km/h de moyenne - 3h42 de selle

Temps pluvieux dès le matin, qui petit à petit va s'arranger pour devenir chaud et beau à Jasper. L'étape fut tranquille en majorité descendante. La ville de Jasper est très sympa, entourée de belles montagnes. Très touristique mais cela n'enlève rien à son charme. Je ne suis pas resté assez longtemps pour l'explorer car j'ai pris le bus pour faire le chemin retour vers Canmore. Si vous avez le temps ne manquez pas de visiter le lac Maligne, une pure merveille, d'après les photos en tout cas. Attention si vous comptez prendre le bus il vous faudra un carton pour votre vélo, sinon d'âpres négociations vous attendent. Ce que j'ai dû faire.